L'association "Les Décidées" vous souhaite la bienvenue sur son site internet.

 

Les

 

Décidées

L'association
L'histoire
Cette Association est gérée principalement par des femmes, mais les coups de main des hommes nous sont indispensables. (pas seulement pour leurs gros bras !). Tous égaux ! même les femmes ... 
 
Il était une fois deux mamans qui voyaient des sacs de vêtements entiers partir à la 
poubelle ... 

 
N'y a-t-il pas d'autres moyens de vider nos armoires ?
Les vêtements ne peuvent-ils pas vivre une deuxième fois ? 

Certes, il existe déjà des associations qui récupèrent des vêtements, mais pourquoi pas une structure dédiée aux habitants de Lurcy-Lévis et de ses environs ?
Avec l'équipe du Centre Social nous avons réfléchi et banco nous avons lancé l'idée « au lieu de laisser jeter nous allons récupérer et recycler ». 
 
L'association a été créée le 1er avril 2009 . 
Les Décidées étaient nées. L'aventure a démarré grâce aux conseils techniques du Centre Social. Leur savoir- faire nous a permis d'obtenir des subventions. La Mairie de Lurcy Lévis puis Allier Habitat nous ont mis à disposition des locaux. Nous avons été soutenus par le Conseil Général de l'Allier, la Région Auvergne, L'Europe, grâce aux Fonds Structurels Européens gérés par le CREDIS, MSA, Originis, une agence de communication du secteur. Sans oublier le soutien très important et très impliqué de nos bénévoles. Nous tenons à remercier tous nos partenaires. 
 
L'activité de notre association 
L'activité de notre association ne se limite pas à la collecte et au recyclage de vêtements.
Nous souhaitons être un lieu d'échanges entre les personnes qui sont en recherche de lien et celles qui peuvent en offrir. De ces rencontres naîtront de nouveaux projets, notre vocation est de les encourager et de les soutenir. La collecte de vêtements et leur revente est un prétexte pour favoriser cette dynamique. 
 
Les Décidées est une association loi 1901.
Nous comptons à ce jour environ 40 bénévoles réguliers mais c'est sans compter les dizaines de personnes qui contribuent à notre action en déposant des vêtements, des jouets et des livres.
Des bénévoles viennent régulièrement trier les vêtements et aménager la boutique.
Ces rencontres sont précieuses et indispensables. On vit des moments de bonne humeur et de franche convivialité. C'est pour certains le moyen de sortir de situations parfois difficiles. 
 
Mais notre boutique n'est pas qu'une boutique ! 
Nous voulons qu'il s'y passe plein de choses. Toute personne peut venir boire un café, faire des rencontres, échanger, se servir d'Internet, faire réparer son ordinateur, faire des photocopies, lire un bouquin, acheter des vêtements et des jouets de qualité. Nous croyons beaucoup en l'homme. Il n'y a que lui pour changer les choses. 
 
Et notre Appart n'est pas qu'un lieu de tri : 
On peut y rencontrer des bénévoles, échanger autour d'un café, participer à la remise en état des vêtements et jouets, prendre une douche.

Peut être est-ce utopique mais qu'avons-nous d'autre ? 
Notre objectif est d'éveiller les solidarités ! Pour cela nous avons créé un lieu convivial ouvert à tous pour partager et échanger des idées. Dans le même temps et pour favoriser notre objectif nous luttons contre le gaspillage et la pollution en recyclant des vêtements, des jouets, du matériel informatique et en les vendant à des prix que nous qualifions de « solidaires ». C'est aussi pour nous un moyen de participer à la vie de la Cité.
Nous sommes décidés à nous bouger et à faire bouger les personnes et les institutions locales afin de rompre avec l'isolement et la morosité. Nous voulons être utiles, et rassembler le plus grand nombre autour d'actions concrètes et pleines de bonnes humeur.